Voir les fichiers cachés sous OSX

Il arrive bien souvent que l’on soit confronté à devoir chercher un fichier caché sous mac. Que ce soit du contenu d’applications, certains fichiers édités pour le Web (ou autre) qui commencent par un « . »ou tout simplement pour voir ce que nous cache l’ordinateur….

Voici différentes méthodes et manières d’ouvrir des fichiers qui ne sont pas mis, naturellement à disposition.

Nous allons y aller crescendo selon l’accessibilité :

Voir le contenu (paquets) des applications

Parfois on cherche le contenu de certaines applications (comme les photos de iphoto library par exemple) et impossible de les trouver ! Dans un souci de simplicité, Apple masque certains accès pour éviter toutes mauvaises manip’ des utilisateurs débutants ou peu à l’aise dans l’informatique (78%) qui iraient effacer par mégarde certains fichiers.

Cependant, il n’est pas sorcier d’y accéder à l’aide d’un clic droit. Comme sur mac, peu nombreux sont ceux qui ont une souris à deux clics, nous ferons donc ctrl + clic sur l’application puis nous choisirons afficher le contenu du paquet.


 

Faire apparaître le dossier « Bibliothèque » sur Lion

Dans un soucis de bien-veillance pour les utilisateurs les moins aguerris, Aplle a décidé de masquer le dossier « Bibliothèque » pour éviter toutes catastrophes dues à la suppression maladroite d’un mauvais fichier. Il suffira seulement d’accéder au menu aller directement de votre bureau (finder/aller) et de maintenir la touche Alt à tout moment. La pression de la touche révèle le dossier.

 

Afficher les fichiers cachés

Pour son fonctionnement, OSX, comme tous les autres systèmes d’exploitations, a besoin d’utiliser des fichiers de fonctionnement. Pour les dissocier, ils portent un nom commençant par « . » Ainsi, tous fichiers qui commencent par un point sont considérés comme « à masquer ».

Dans certaines tâches de développement multi-surfaces (comme le Web par exemple) nous sommes amenés à devoir gérer des fichiers de cette famille (.htaccess étant le plus classique). Problème : quand on envoie le fichier sur le bureau, pas moyen d’y mettre la main dessus. Voici la première méthode pour les lui faire afficher :

Ouvrez le terminal qui se trouve sous Applications / Utilitaires et tapez la commande suivante :

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true

puis redémarrez le finder.

Après cela, vous pouvez voir sur votre bureau des nouveaux fichiers qui n’apparaissaient pas avant (ne jouez pas trop avec de préférence).

Pour annuler l’affichage des fichiers cachés, on retourne dans le terminal et on donne ce code :

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false

Redémarrez, tout est revenu dans l’ordre !

La deuxième méthode :

Avant de vous expliquer ce procédé, je dois vous prévenir que le logiciel Onyx, que nous utiliserons, agit en profondeur sur le système de votre ordinateur et peut, par conséquent causer des problèmes relativement lourds dans certains cas.

Cette méthode vous évitera de devoir faire tout le processus avec le terminal et de redémarrer. Cette solution est meilleure si vous devez afficher et masquer souvent des fichiers, si ce n’est pas le cas, préférez la solution du terminal.

Commencer par téléchargez le logiciel ONYX (clic sur l’icône), choisissez la version qui correspond à votre système d’exploitation, installez le puis lancez-le (ONYX fait quitter la majorité des applications ouvertes, même votre navigateur Web donc pensez à sauvegarder !).

Acceptez la vérification SMART de votre disque puis ouvrez l’onglet « Utilitaire » et allez sur la rubrique « visibilité. Choisissez simplement l’élément que vous souhaitez afficher et le tour est joué !

Bonne exploration !




Sujets relatifs :

  1. Capture d’écran sous mac OSX
  2. WordPress : Error 500
  3. WordPress : « Error out of memory »
  4. WordPress : Erreur wp-config.php
  5. Créer un blog WordPress

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Reponses sur "Voir les fichiers cachés sous OSX"

  • de passage dit:
Je laisse un message !

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: